Prise en charge médicale



Convalescence Gammarth est un établissement de soins de suite et de réadaptation ayant pour objectif principal de soigner différentes pathologies.

Prise en charge maison de repos : en venant du domicile
Vous souhaitez intégrer un établissement de soins de suite et de réadaptation en venant directement de votre domicile ? Dans ce cas, il vous faudra l'accord de l'assurance maladie.

Une demande d'entente préalable sera donc à faire auprès de votre médecin traitant ou médecin spécialiste.

Prise en charge maison de repos en sortie hospitalière : transfert direct
Les formalités pour accéder à la maison de repos se font généralement en sortie d'hospitalisation.

L'objectif principal étant de rester quelques jours voire quelques semaines (environ trois semaines) en maison de repos pour se reposer et bénéficier de soins spécifiques avant le retour au domicile.

Unités de soins palliatifs et prise en charge

Pour que le patient soit admis en unité de soins palliatifs, ce sont généralement les services sociaux qui assurent les demandes d'admission et les transferts du malade.

Il n'existe pas d'unités de soins palliatifs dans tous les départements.

Prise en charge maison de repos : quels sont les tarifs ?
Le tarif d'un établissement de soins de suite est journalier. Il est équivalent aux frais d'hospitalisation et couvre :

l'hébergement, les repas, les soins d'hygiène, les soins médicaux et traitements.

les seniors



Convalescence Gammarth met à votre disposition des pavillons pour les séniors destinés à favoriser la vie sociale qui peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes avec la possibilité d’avoir une chambre particulière.

Nos pavillons sont bien équipés avec :

• Cuisine équipée (réfrigérateur, machine à laver)
• Salle de bain et salle d'eau avec 2 toilettes
• Télévision
• ADSL WiFi
• Climatisation et chauffage

Nos convalescents seniors bénéficient d’une surveillance médicale continue, assurée par une équipe médicale compétente, ainsi que des programmes variés allant de la lutte contre les complications de décubitus à la réeducation fonctionnelle.

Pathologies cardio-vasculaires et Neurologiques



Suites d’angor et infarctus du myocarde
Suites de cardiologie interventionnel (pose de stents, pace maker,etc. )
Suites de chirurgie cardiaque (bypass)
Réhabilitation des sujets victimes d'accident vasculaire cérébral
Troubles du rythme cardiaque
Suites OAP
Suites d’embolies pulmonaires
Suites de phlébites
Suites de cardiopathies
Insuffisance cardiaque

Kinésithérapie



Le Centre est sous la responsabilité de toute une équipe de médecins physiques et de kinésithérapeutes diplômés et expérimentés.

Notre centre prend en charge les patients hospitalisés à la convalescence ainsi que ceux traités à titre externe.


Les soins de rééducation sont prodigués selon les prescriptions médicales. Le timing des séances est alors établi avec, à l’issue, un rapport détaillé sur l’avancement de l’état des patients.
Le Centre est doté de tout le matériel nécessaire à la physiothérapie, la rééducation respiratoire, le drainage lymphatique, la rééducation médicale des rhumatisants et des AVC ainsi que la réhabilitation des traumatisés.

Outre le traitement classique passif et actif nous disposons d’une panoplie de matériel de physiothérapie (les ultra-sons, l’électrothérapie de basses et moyennes fréquences et la luxopuncture).

Rappelons que le centre est équipé de d’un Compex 3 dernière génération appareil infra rouge, une table de verticalisation télécommandé, une couverture chauffante, presso thérapie, appareil STARVAC et notre cheval de bataille une machine Tera trainer modèle 510 Voir La vidéo

Service d'urgence



Convalescence Gammarth est muni d'un cabinet médical d’urgence 24/24 7j/7 avec médecins généralistes infirmiers sur place muni d’électrocardiographe, scope pousse seringues électrique, oxygène en bouteille et concentrateur d’oxygène.

Les médecins travaillant au sein des urgences jouissent d’une expérience notable les cas traités sont d’ordre cardio-métabolique diagnostiques chirurgicales et urgences médicales ect.

Notre service d’urgence assure une réhydratation par voie intraveineuse des cas de déshydratation ou des personnes nécessitant une surveillance clinique pour quelques heures

Une ambulance assure le transport des patients qui nécessitent une hospitalisation d'urgence

Un médecin régulateur assure la coordination entre le centre, les spécialistes et les cliniques pour veiller à une bonne orientation des patients vers les services correspondants en un temps réduit

Hôtel patient médicalisé



Les chambres de convalescence sont équipées de lits médicalisés multi-positions avec matelas anti-escarres, potence au tète du lit
Equipements médical
Electrocardiographe
Scope  
Pousse seringue électrique
Concentrateur d’oxygène
Oxygène en bouteille F2

Soins à domicile



Pour les patients désireux de rester chez eux, il est possible d'assurer une hospitalisation à Domicile qui représente le niveau d’intervention médical le plus haut. Elle est préconisée pour les malades atteints de pathologies graves, aigües ou chroniques. Elle permet de délivrer des actes médicaux comparables à ceux pratiqués à l’hôpital. Les patients pris en charge, de tous âges, répondent à des situations cliniques très diverses et 30 % d’entre eux sont moyennement à fortement dépendants.
Les soins palliatifs, de cancérologie et de périnatalité sont les principaux motifs d’admission des patients en HAD.

Les soins infirmiers à domicile comportent

des actes qui contribuent au diagnostic infirmier, des actes médico délégués de première intention qui ne nécessitent pas d’hospitalisation (prélèvements pour examens biologiques, surveillance d’évolution de patients, conseil, suivi de maternité, vaccins, etc., et tous les actes médico-infirmiers quotidiens de première intention, etc.)
des actes qui permettent de traiter en ambulatoire les pathologies aiguës itératives (infectieuses, protocoles antibiothérapies simples ou complexes, pansements simples ou complexes, réhydratation, etc.)

le retour à domicile de patients hospitalisés pour des pathologies aiguës ou des traitements chirurgicaux ainsi que des patients considérés en phase palliative.
le relais ambulatoire des cures de chimiothérapie anticancéreuses initiées en hospitalisation de jour (actes de haut niveau de technicité, surveillance de l’état clinique du patient, prévention des complications liées aux cytotoxiques, bilans nutritionnels, etc.) en lien avec les services d’oncologie et le médecin traitant.

Le staff paramédical est constitué d'au moins un infirmier coordinateur pour assurer l’organisation des soins, d'aides-soignants qui assurent sous la responsabilité des infirmiers les soins de base et relationnels et les concours nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie, d'aides médico-psychologiques et en tant que de besoin d’autres auxiliaires médicaux.

Tourisme Médical



Le tourisme médical est une nouvelle tendance mondiale en pleine croissance, il a permis à des millions de personnes de réaliser leur rêve celui de transformer totalement leur image, de bénéficier d’une meilleure qualité de soins à un prix abordable, d’éviter l’attente et de profiter d’une atmosphère décontractée dans un cadre agréable et en toute discrétion.

Selon l’agence française de développement (AFD), le taux d’insatisfaction des européens de leur santé atteint 80% en Grèce, 50% en Espagne, 48% en Allemagne, 40% en GB, 34% en France et en Belgique.

On estime à 12 millions le nombre de patients européens qui se sont rendus à l’étranger pour effectuer des soins. 16 millions serait le nombre d’américains demandeurs de soins à l’étranger.

La Tunisie est devenue un pôle d’exportation des services de santé en mettant en avant et à niveau la modernité de son infrastructure et les compétences humaines nécessaires pour profiter de la mondialisation de la santé.

En Tunisie on enregistre 110 Cliniques privées, 1400 cabinets de chirurgie dentaire,100 centres de dialyses, 3400 cabinets médicaux dont 51% sont des spécialistes. D’autre part la politique de santé en Tunisie a surtout contribué à la création d’un plateau technique et de savoir-faire incontestable ; les compétences tunisiennes sont à ce titre recherchées dans les pays du Moyen Orient, en Afrique du Sud et en Europe.

En effet la Tunisie propose des prestations à des prix deux fois moins élevés qu’en Europe pour trois raisons :

la vie est moins chère en Tunisie.
le taux de change intéressant.
les avantages fiscaux accordés par l’état tunisien pour encourager ce secteur.
En 2008, 150 000 Européens sont venus effectuer des soins en Tunisie (43 000 en 2003).
La chirurgie esthétique reste la spécialité la plus demandée. L’orthopédie, l’ophtalmologie, la chirurgie cardiovasculaire et la médecine dentaire enregistrent toutefois une hausse au niveau de la demande.

Notre journal




                    Enfin am ali debout

Enfin Am ali debout sans béquilles après presque 1 an et 1/2 d'alitement…




                    L'histoire de Mme Kalthoum

mme kalthoum a quitté convalescence gammarth sur pieds et sans bequilles admise il…




                    Retour au cote d'ivoir

Notre ami de la cote d'ivoire souriant la veille de son depart vers…



Medical Problems

N'hésitez pas à posez vos questions